Echoes Corsac.net - Echoes camshot
dimanche 15 juillet 2012 (1 post)
  • Yves-Alexis

Tout le monde ne le sait peut être pas, mais mon prénom c'est Yves-Alexis.

Beaucoup de gens m'appellent autrement, pour plein de raisons. Les gens qui me connaissent bien m'appellent Yves-Alex (surtout la famille) ou Yap, parce que c'est plus court. Les gens qui me connaissent moins m'appellent Pierre-Alexis, ou Pierre-Yves, ou encore autre chose, en général parce qu'ils sont incapables de se rappeler un prénom de plus de trois syllabes, parce que c'est trop original, parce que les prénoms composés c'est compliqué.

Beaucoup de gens ne font tout simplement pas l'effort de le retenir en fait. Personne ne fait vraiment exprès de se tromper, ou de ne pas m'appeler par mon prénom. C'est juste que ça ne leur viendrait pas à l'esprit que ça puisse me gêner. Je pense même que certains trouvent même ça plutôt galère, et m'en veulent de m'appeler comme ça (non pas que j'y sois pour quelque chose, moi :). Les gens dont personne n'écorche le prénom ne se rendent sans doute pas compte que ça puisse déranger, qu'à terme, c'est pesant. J'ai parfois envie d'ignorer ceux qui se trompent, de raccrocher aux gens en leur disant qu'ils se sont trompé de numéro. C'est difficile à faire parce que, effectivement, ils ne pensent pas à mal, ils ne le font pas exprès. Ils n'y font juste pas attention.

Au final, très peu de personnes m'appellent par mon prénom complet. Ça ne me dérange pas d'être appelé par des surnoms ou des diminutifs, dans l'ensemble. En tout cas moins que par un autre prénom que le mien.

Je me demande si tous les gens avec des prénoms un peu compliqués, ou originaux, ou étrangers, ou composés, ressentent ce genre de chose. J'ai fait avec pendant très longtemps (ça ne date pas vraiment d'hier, les profs n'y arrivaient déjà pas au primaire).

Mais, ces temps ci, ma fille commence à m'appeler Yap. Et ça, j'avoue, j'ai du mal, un peu. Qu'elle connaisse le surnom, qu'elle sache qui il désigne, voire qu'elle s'amuse avec (sa cousine connaît les prénoms et les diminutifs de ses parents, après tout), très bien. Mais si elle m'appelle autrement que papa j'aimerais bien que ce soit par mon prénom… (à l'occasion si on se croise, ça peut être bien d'éviter Yap en sa présence, vu que ça marche quand même pas mal par l'exemple).

Corsac@22:20:20 (Echoes)

Images
Stats
  • 1483 posts
  • 4452 jours
  • 0.33 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Gallery
Tech
Webcomics
Weblogs
Desktop