Echoes Corsac.net - Echoes camshot
jeudi 02 juin 2005 (3 posts)
C'est une idée d'histoire qui m'est venue avec Romaric, tout à l'heure, en rentrant à la maison.

Il faut savoir que à Rennes, les tickets de métro sont valables une heure, et que y'a pas de portillon. Une habitude se developpe petit à petit, pour les gens qui ont acheté un ticket juste pour un trajet dans un sens, et qu'ils sortent du métro 10 minutes après y être rentré, de donner leur ticket valable encore 50 minutes à quelqu'un qui entre dans le métro.

On s'est demandé le nombre de voyages, la distance, le nombre d'allez/retour que pouvait faire un ticket de métro comme ça, si chacun se les refile en sortant. Je m'imaginais le trajet d'un ticket, passant de main en main, de voyageur en voyageur, un petit objet utilitaire, qui pour une fois aurait une sorte de vie propre, accompagnant ses differents propriétaires, avant de finir lamentablement à la poubelle une fois son heure venue.

J'aime beaucoup le métro parisien, c'est un vrai métro au moins, mais ce genre de chose n'y est pas vraiment possible. C'est dommage pourtant, parce que à Rennes le trajet d'un ticket est relativement limité, c'est au mieux des allez retour, le long de la seule ligne existante. Après on peut aller dans les bus mais je pense pas que des gens distribuent leur ticket à la sortie des bus.

Je me plais à imaginer des tickets naviguant à travers tout Paris (ou tout Rennes, le jour où y'aura plus qu'une ligne, mais bon d'ici là ils auront ptet changé le mode de fonctionnement), et revenant à son point de départ. Je sais pas si sur ces tickets il y a la station de compostage, comme à Paris, ça serait marrant de voir le parcours d'un ticket, comme ça...

Corsac@22:42:10 (Echoes)

Images
Stats
  • 1521 posts
  • 7475 jours
  • 0.20 posts/jour
  • IRC
  • Last.fm
Stuff
Tech
Weblogs
Desktop